Suite au succès de leur modèle CS3, Yamaha a lancé la CS5 en 1972. D'ailleurs, il n'y a jamais eu de modèle de CS4. La raison en est que, comme vous le savez peut-être, les Japonais sont très superstitieux et le chiffre 4 est considéré comme très malchanceux au Japon, donc pas de modèle numéro 4.
Ce modèle souvent et incorrectement décrit comme un RD dans certains ouvrages de référence, le CS5E était l'un des précurseurs du puissant RD 250, l'autre étant le YDS7, la lettre E était en relation avec son démarreur électrique, un ajout très cool à l'époque.
Pesant 117 kg avec un moteur twin 2 temps qui avait une puissance de sortie maximale de 22 CV à 7 500 tr/min et un couple maximal de 21,28 Nm à 7 000 tr/min, il était capable d'atteindre une vitesse de pointe maximale de 83,9 mph.
Pas mal pour un petit twin. Disponibles uniquement dans la couleur Violet/Blanc que vous voyez ici avec mon exemple, ils sont extrêmement rares de nos jours. Il attirera les foules partout où il ira étant donné son statut d'icône.